Tefi paris's profile

Press / Arte.tv 36 000 years of modern art

I was so pleased to find a work of mine (39:30) to describe modern stencilling in this GREAT film.
What is crazy is that this work is in the forbidden parisian catacombs. 
I now know (a bit more) why i like it so much down there... 


J'étais tellement agréablement surpris de voir qu'une de mes pièces (39:30) illustre le pochoir moderne dans ce SUPERBE reportage.
C'est fou car cette pièce est dans les catacombes interdites de Paris.
Je sais maintenant (encore un peu plus)  pourquoi on y est aussi bien ....

ARTE 
53 min
Disponible du 12/05/2019 au 25/05/2019
Prochaine diffusion le dimanche 26 mai à 06:05


Picasso, Brassaï, Nicolas de Staël ou Penone : les artistes du XXe siècle ont été fascinés et inspirés par l'art pariétal de la préhistoire. De la caverne d'Altamira à la grotte Chauvet, ce documentaire propose une spectaculaire plongée au coeur des grottes ornées qui n'ont pas fini de révolutionner l'art.
La Vénus de Lespugue, statuette paléolithique mise au jour en 1922, fascine Pablo Picasso et lui inspire quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Le photographe Brassaï immortalise sur les murs de Paris les graffitis qui lui rappellent les peintures des cavernes. Les bisons de la grotte d’Altamira subjuguent le peintre Nicolas de Staël lors d’un séjour en Espagne en 1935… Au début du XXe siècle, la découverte de l'art préhistorique coïncide avec la naissance de l’art moderne. "Ils ont tout inventé", résume Picasso à propos de ses lointains prédécesseurs : profondeur de champ, relief, perspective, mouvement. En 1940, la mise au jour du bestiaire de la grotte de Lascaux bouleversera à nouveau les artistes. Et en 1994, les merveilles de Chauvet, dont les œuvres datent de - 36 000 ans (- 17 000 pour Lascaux) remettent définitivement en cause l’idée de progrès en art.

Racines de la création
En revisitant les grottes ornées, ce documentaire remet magnifiquement en lumière les racines de la création. Il les confronte à des témoignages d’artistes contemporains majeurs, tels Giuseppe Penone et Miquel Barceló, qui évoquent avec humilité leur fascination pour l’art paléolithique. Les éclairages apportés notamment par Cécile Debray et Rémi Labrusse, commissaires de l’exposition "Préhistoire, une énigme moderne", rappellent que l’Anthropocène ravive chez les artistes le besoin d’un retour aux origines. L’homme qui se sent proche de la fin n'éprouve-t-il pas le besoin de revenir sur ses traces ? Si Pablo Picasso, Joan Miró, Paul Klee, Pierre Soulages, Louise Bourgeois et bien d’autres se sont tournés vers les origines de l’humanité pour révolutionner l’art, c'est peut-être aussi pour mettre à distance les horreurs guerrières de leur siècle, grâce à la paix profonde que dégage l’art pariétal.

Réalisation :
Manuelle Blanc
Pays :
France
Année :
2018



My underground deer at 39:30
Mon cerf dans les catacombes à 39:30
Press / Arte.tv 36 000 years of modern art
Published:

Press / Arte.tv 36 000 years of modern art

Picasso, Brassaï, Nicolas de Staël ou Penone : les artistes du XXe siècle ont été fascinés et inspirés par l'art pariétal de la préhistoire. De l Read More

Published: